Sard'Ânes

 

Rejoignez-nous !

Elevage d'ânes de type sarde & miniatures

Médiation asine

Qu’est-ce que la médiation ?

Qu’est-ce que la médiation ?

 

La médiation animale est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle humain-animal, en vue de produire un changement.

 

On recherche les interactions positives : la médiation ne doit pas être une contrainte, mais un échange partagé entre deux individus, si l’on observe un mal-être, aussi bien côté bénéficiaire que côté animal, on proposera alors une autre alternative (autre lieu, autre animal…).

 

La médiation animale est accessible à tous, quel que soit le niveau de dépendance psychique ou motrice. Elle a des effets bénéfiques, notamment sur les personnes en situation de handicap, les personnes âgées ou les personnes souffrant de stress : l’animal apporte un apaisement (caresser ou parler avec un animal calme et rassure, l’animal ne juge pas) et permet de rompre avec l’isolement social : l’animal est le médiateur qui va déclencher et/ou faciliter des actions qui n’auraient pas été possibles sans son intervention (l’animal sert de lien).

Les objectifs principaux de la médiation animale sont :

 

  • La mobilité et la motricité
  • Le langage et la mémoire
  • L'affect et l'apaisement

 

 

 

 

Comment ?

 

Actuellement, je propose de me déplacer avec les ânes dans les structures ou chez les particuliers.

 

N’ayant pas de local pour accueillir le public en cas de mauvais temps, je ne peux, pour le moment, que proposer des séances en plein air sur site.

 

Dans quelques mois, un abri sera disponible pour recevoir les bénéficiaires par tous les temps.

 

 

 

 

Pourquoi l’âne Sarde ?

 

D’abord par passion : cela fait quelques années que j’ai découvert et appris à connaître l’âne sarde.

 

C’est un animal de tempérament calme, qui se laisse facilement approcher et manipuler, mais qui sait ce qu’il veut et… ce qu’il ne veut pas.

 

De plus, de par sa petite taille, c’est un âne qui est beaucoup moins impressionnant qu’un animal qui aurait la taille d’un petit cheval.

Il est rassurant, aussi bien pour les enfants que pour les adultes et pour les personnes en fauteuil, il permet d’être à leur hauteur (le cou de l’âne se trouve au niveau de l’accoudoir du fauteuil), ce qui facilite le contact.